750 grammes

Mon premier Gravity Cake !

Quesaco? Mais de quoi parle t-on?? Nous parlons d'un Gravity Cake. C'est un gâteau qui donne l'impression d'être suspendu dans les airs et dans le temps.

Un effet assez impressionnant je dois dire, pour une réalisation pourtant somme toute assez simple! Lorsque vous arrivez au service avec ce genre de gâteau, je peux vous assurer que vous faites de l'effet (désolée pour votre jolie petite robe noire réservée pour l'occasion...!!).

Mon premier Gravity Cake !

Pour réaliser votre gravity cake M&M's, vous avez besoin:

Deux gâteaux de la même taille, un morceau de carton, un fil de fer, deux sachets de M&M's, un paquet de Kit Kat, un pot de pâte à tartiner (ou confiture, glaçage, ganache, suivant le parfum de votre gâteau), du sucre en poudre et un peu d'eau, feuille d'aluminium, feuilles d'essuie-tout.

 

Le gâteau:

J'ai réalisé deux gâteaux au chocolat en suivant cette recette, mais vous pouvez bien entendu, choisir la recette de gâteau que vous préférez! :-)

La réalisation de la base:

- Couper un morceau de carton un peu plus large que le diamètre de votre gâteau. A l'aide d'un couteau pointu percer le centre du carton (un petit trou suffit). Couvrir le carton d'une feuille d'aluminium. Marquer à nouveau le trou. Vous pouvez vous épargner cette étape en perçant directement le gâteau, mais l'opération sera plus délicate et la tenue du fil de fer sera plus sensible...

- Poser un premier gâteau sur le carton en le centrant au maximum en fonction du trou. Recouvrir de pâte à tartiner la totalité du dessus du gâteau. Poser le deuxième gâteau sur le premier.

Le montage:

- Réaliser une spirale sur l'une des extrémités du fil de fer. Insérer l'autre extrémité dans le carton et traverser les gâteaux jusqu'à ce que la spirale touche le carton. Poser le tout sur un plat de service. Plier le haut du fil de fer (cette partie servira à enfiler le sachet vide).

Mon premier Gravity Cake !

- Recouvrir le gâteau de pâte à tartiner.

- Couper les Kit Kat en deux et les coller sur tout le contour du gâteau.

- Couper proprement un angle du sachet de M&M's. Verser les bonbons chocolatés dans une coupelle. En disperser quelques uns sur la base du fil de fer sortant du gâteau.

- Faire fondre le sucre avec un peu d'eau pour réaliser un caramel. Tremper une partie d'un bonbon dans le caramel et le coller sur le fil de fer en partant du bas. Recouvrir ainsi le fil de fer de bonbons en en faisant le tour et en montant petit à petit.

- S'arrêter à la moitié du fil. Insérer des feuilles de papier essuie-tout dans le sachet de bonbons vide pour lui donner une forme un peu gonflée (pas trop pour ne pas l'alourdir). L'enfiler délicatement sur le fil de fer. Modifier la gravité en pressant le fil si nécessaire.

- Continuer à couvrir le fil de M&M's en montant jusqu'à l'ouverture du sachet.

- Consolider la base en collant des bonbons pour être certain que le fil ne ploie pas.

- Continuer à réaliser la décoration en donnant l'impression que les bonbons débordent du gâteau (sur les Kit Kat j'ai utilisé la pâte à tartiner pour coller les bonbons, j'avais peur que le caramel fasse fondre le chocolat plutôt qu'il ne colle...).

- Réserver dans un endroit frais en attendant de le servir avec votre petite robe noire... :-)

 

Article sélectionné par Pure famille

Mon premier Gravity Cake !

A très bientôt pour une nouvelle idée créative!

Vos réalisations:

Le gravity cake de Miss Loïs

Mon premier Gravity Cake !

.

Le gravity Cake de Nathalie

Mon premier Gravity Cake !

Le gravity Cake de Bounne

Mon premier Gravity Cake !

Le gravity Cake de Bettina

Mon premier Gravity Cake !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Merci pour les explications et les photos il faut que j ose ...Atester rapidement
Répondre
M
Je veux bien voir les photos si tu oses! :-)
B
Grâce à tes explications, j'ai osé le gravity cake, et mon fils était ravi. J'ai mis ton blog en lien sur le mien: http://www.rebekkascraftroom.blogspot.ch/2015/04/un-gateau-qui-defie-la-loi-de-la.html
Répondre
M
;-)
B
Merci pour le lien vers mon blog, c'est super gentil!
M
Il est superbe!!! Bravo!! Si tu me l'autorises je vais le mettre à la suite de mon billet et mettre un lien vers ton site. Merci pour ce retour!!! :-)
B
Grace à toi j'ai réalisé un superbe gravity cake pour l'anniversaire de ma fille !! un grand merci pour tout ces précieux conseils qui m'on bien aidé ! Quelques photos sont sur mon blog !! Encore merci miss bricole j'adore ton blog !!!
Répondre
M
Bonjour!!! Ton gravity cake est superbe!!! Je peux le mettre en photo sur mon blog (avec lien du tien bien entendu!)?. Merci beaucoup pour ce retour!!! :-) A très bientôt!
M
Bonjour Miss Bricole, je me lance dans les Gravity cakes ... Je me demande comment tu a réalisé <br /> ton caramel ?? <br /> Merci !!
Répondre
M
Bonjour Morgane,<br /> <br /> Pour le caramel, tu mets 100g de sucre en poudre dans une casserole et 1 cuillère à soupe d'eau. Tu fais chauffer sans remuer. Une fois que tu vois apparaître la coloration il faut rester très attentive. Le caramel ne doit pas trop brunir, sinon il va perdre son pouvoir collant. Il faut qu'il soit très clair (en plus c'est carrément meilleur! ;-) ). N'hésite pas à ôter la casserole du feu même si c'est un peu trop clair, le caramel continue de cuire pendant un petit moment même hors du feu, alors si tu le retires un peu tard, il peut brunir quand même. <br /> Une fois que tu l'as retiré et que tu peux l'utiliser, tu colles tes bonbons. Si le caramel durcit, tu le remets à chauffer sur feu TRES doux.<br /> Voilà, avec ça, tu devrais t'en sortir!<br /> Tiens-moi au courant et envoie-moi des photos! A bientôt. :-)
L
Coucou<br /> A l'occasion de mon anniversaire, je me lance dans le gravity cake.<br /> Merci pour l'idée, en espérant que je fasse aussi bien que toi.<br /> <br /> Bisous<br /> Nath
Répondre
L
Promis :)
M
Super!!!! Je veux voir des photos hein!!!! :-)
A
On
Répondre
M
ok! ;-)<br /> Merci de ta viste Alex!
S
Super idée ! J'imagine déjà les yeux émerveillés des enfants devant un tel gâteau. Va falloir que j'essaie à mon tour :)
Répondre
M
Les enfants sont en effet toujours très impressionnés! Mais j'avoue que les adultes aussi! ;-)<br /> Merci de ta visite et à bientôt.
K
J'adooore ! J'avais jamais vu ça !!
Répondre
M
Coucou Karine! Merci de ta visite! Oui, c'est assez bluffant et surtout super sympa à faire!! :-) A bientôt.
D
Je trouve aussi que c’est vraiment surprenant, et sans aucun doute délicieux :). Ça t’a pris environ combien de temps pour réaliser un tel chef-d’œuvre ?
Répondre
M
Il te faut autant de temps pour faire le gâteau que pour le décorer! Franchement c'est ludique et très facile!! :-) C'est plus impressionnant que ça ne l'est ;-)
A
Oooooooooooooooooooh miam , je craque!!!!!<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Merci Aude :-)<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt.
F
C'est incroyable cette idée, ton gâteau est magnifique !
Répondre
M
Merci Framboisine, imagine toutes les idées qu'on peut avoir à partir de cette technique!!! :-)
J
Euh je trouve pas de mot... époustouflant, magique, <br /> bravo
Répondre
M
Merci Jocelyne, oui c'est époustouflant pour une réalisation simple et très ludique! A essayer!!! :-)
L
Wouahou !!! Je le redis c'est vraiment top , après ta publi sur FB je suis allée voir ce que c'était qu'un gravity cake sur le net et bien La chouette te le dit le plus beau c'est bel et bien le tien !!! Bravo la Miss
Répondre
M
;-) Toujours très objective la chouette!!!
F
hello,<br /> <br /> oui j'ai vu ça il y a qques mois et depuis je pense m'y mettre ! <br /> Le seul et gros souci, c'est que je n'ai tjrs pas de four .. snif...<br /> Mais c'est sur que je tenterai .. un jour ... lol.<br /> Super celui là ! bravoooo.
Répondre
F
Oh non, un vrai gâteau c'est mieux ! et doit mieux tenir ! <br /> ça oui ... la galère parfois !!! hi hi
M
Peut-être avec un gâteau de semoule ou un flan? Pas facile de cuisiner sans four!! Merci de ta visite et à bientôt! :-)
M
Waahho c'est magique ! je ne connaissais pas le gravity cake, ça me donne des idées pour mon gâteau d'anniversaire.<br /> Merci pour ce partage !
Répondre
M
Bravo!!! :-)<br /> Ajouté au billet!! ;-)
M
Gravity cake réalisé ! pas aussi bien réalisé que le tien mais à refaire et à améliorer.<br /> Le gâteau visible sur mon blog : http://missloisbricole.canalblog.com/archives/2014/09/15/30594238.html<br /> Merci pour cette idée !
M
Oui, j'ai été jeté un œil sur Google image et il y en a qui sont vraiment extraordinaires !<br /> Va falloir que j'y réfléchisse sérieusement !
M
Merci Miss Lois, en cherchant dans la recherche google images, tu as plein d'idées!! :-)<br /> A bientôt et envoie-moi des photos du tien si tu te lances dans la confection de ce genre de gâteau. :-)
A
C'est magique!<br /> Est-ce que les bonbons restent comestibles une fois qu'on les a collé au fil de fer?
Répondre
M
Bonjour ac83,<br /> <br /> J'ai utilisé un fil de fer de loisirs créatifs que j'ai lavé avant d'y coller les bonbons, donc oui, ils restent comestibles, la colle n'étant que du caramel! ;-) <br /> Merci de ta visite. :-)
J
alors là ce gâteau fera fureur, que c'est chouette comme idée à retenir, les enfants et adultes vont se demander quel tour de magie il y a hihihi
Répondre
M
Exactement! Autant de surprise auprès des grands qu'auprès des petits! :-)
Miss Bricole © 2006 -  Hébergé par Overblog