Une plaquette de chocolat "I love you" et Chéri fond...

Ce n'est pas toujours facile de trouver une manière originale de lui dire qu'on l'aime, qu'il est le plus beau, le plus intelligent, qu'on n'aimera jamais que lui... Que faire donc pour éviter le petit resto, le bouquet de fleurs, le parfum, en d'autres termes, le déjà fait, déjà vu, déjà connu???

On vous propose ici de faire fondre Chéri avec une super  belle plaquette de chocolat en guise de déclaration d'aour... Ca vous dit ?!!

(Bon, Chéri, si tu passes par là, sache que je ne suis pas contre le p'tit resto, les fleurs, le parfum... quand même hein... )

plaquetteiloveyou-copie-1.jpg

Il est plus facile de travailler le tempérage du chocolat en grosse quantité, c'est pourquoi nous ne vous avons pas donné de quantité exacte d'ingrédients.Une fois votre chocolat tempéré, si vous n'en utilisez pas la totalité, vous pourrez le garder dans une boîte hermétique et dans un endroit sec avant de le travailler à nouveau une autre fois.

Ingrédients:

 

Cerises confites

Chocolat blanc spécial dessert

(pour les coeurs et pour les lettres)

Chocolat au lait spécial dessert

Pralinoise

Colorant alimentaire liquide

Moule chocolat "Plaquette I Love You"

plaquetteiloveyou.jpg colorantliquiderose.jpg

 

Le tempérage du chocolat vous assure un brillant et un démoulage plus facile. Le chocolat fondra également moins rapidement une fois sorti du réfrigérateur.

Préparer le chocolat blanc coloré:

 

Préparer une casserole ou un saladier pour un bain-marie. Ne pas faire chauffer l'eau de suite. Verser quelques gouttes de colorant alimentaire liquide rose et verser le chocolat blanc coupé en morceaux. Chauffer le bain marie et attendre que le chocolat soit un peu fondu pour remuer et uniformiser la couleur.

Lorsque la température a atteint les 40-45°C, retirer de la source de chaleur et poser le fond de la casserole ou du saladier dans de l'eau très froide. Laisser refroidir jusqu'à 25-26°C.

Une fois cette température atteinte, reposer le contenant sur le bain-marie et attendre que le chocolat remonte à une température de 28-29°C.

Votre chocolat est prêt à être travaillé.

SNC12838.JPG

A l'aide d'une petite cuillère, remplir de moitié les coeurs. A l'aide d'un cure-dent, dessiner plus précisément les formes. S'assurer que le fond du motif soit entièrement recouvert de chocolat coloré.  

Pour le vérifier, vous pouvez soulever votre plaquette et regarder par dessous (c'est l'avantage d'un moule transparent!!).

Couper des morceaux de cerises confites et garnir les coeurs... (Ca c'est un plus pour la gourmandise de Chéri!!).

 

Préparer le chocolat blanc pour les lettres:

 

Préparer votre chocolat exactement comme à l'étape ci-dessus mais sans colorant.

 

Votre chocolat est prêt à être travaillé.

 SNC12846A l'aide d'un cure-dent, remplir les lettres de chocolat. Ne pas hésiter à remplir à ras pour que la couleur apparaisse bien homogène au moment du démoulage.

En cas de débordement, utilier un coton tige (propre bien sûr!!) pour ôter les traces disgracieuses.

Préparer le chocolat au lait:

 

Le tempérage du chocolat au lait est le même que celui du chocolat blanc.

Préparer une casserole ou un saladier pour un bain-marie. Ne pas faire chauffer l'eau de suite. Déposer une barre de pralinoise (ou plus si vous faites beaucoup de chocolat, mais attention, la pralinoise reste toujours un peu molle, aussi il ne faut pas trop en mettre) et verser le chocolat au lait coupé en morceaux. Chauffer le bain marie et attendre que le chocolat soit un peu fondu pour remuer et ainsi obtenir un mélange homogène et brillant.

Lorsque la température a atteint les 40-45°C, retirer de la source de chaleur et poser le fond de la casserole ou du saladier dans de l'eau très froide. Laisser refroidir jusqu'à 25-26°C.

Une fois cette température atteinte, reposer le contenant sur le bain-marie et attendre que le chocolat remonte à une température de 28-29°C.

Votre chocolat est prêt à être travaillé.

SNC12838bisVerser le chocolat au lait dans l'encart de la plaquette. Prendre le moule de chaque côté et tapoter légèrement à plat sur le plan de travail. Le chocolat va se lisser. Ne pas hésiter à en ajouter s'il en manque un peu et si les recoins ne sont pas bien emplis, s'aider d'un cure-dent. Tapoter à nouveau.

 

 

 

 

 

 

Attendre quelques minutes avant de mettre au frais pour une heure.

 

Pour démouler, il suffit de renverser délicatement la plaque sur un plan de travail sec et propre. Envelopper  la plaquette dans un film alimentaire pour la garder au frais avant de l'emballer pour l'offrir ou avant de la déguster...

Retrouvez toutes les plaquettes de la boutique en cliquant ICI

 

plaquettechristmas.jpg plaquetteiloveyou-copie-1.jpg plaquettepaquesenfolie.jpg plaquettepassiontendresse.jpg

 

 

A très bientôt pour de nouvelles idées créatives et gourmandes...!

Maiwenn 16/02/2012 15:41

Je l'ai réalisé cette semaine, elle n'est pas aussi belle que la vôtre mais elle a fait son effet !
http://www.la-main-a-la-pate.fr/article-i-love-you-99244255.html
Bonne journée !

Cathy de "La Cuisine de Carhy" 24/04/2011 20:48


Miss Bricole a toujours de bonnes idées.
Je reviendrai...
J'ai fait les biscuits en forme d'oeufs pour Pâques que j'ai offert. Merci pour cette idée
BizZZZ


annette 24/04/2011 16:42


je viens de faire des chocolats au lait et des petits lapins en pâte d'amande et c'est la cata pour les démouler à l'aide (je ne suis pas très douée, j'ai eu beau taper la plaquette rien à
faire)merci de me venir en aide


Bénédicte et Nadège 26/04/2011 10:15



Bonjour Annette,


Normalement, en tapant fermement plusieurs fois sur le plan de travail, les chocolats et petits lapins se décollent facilement. Si le chocolat a été tempéré au
préalable, le démoulage est encore plus aisé.


Nous espérons que ces quelques indications te seront utiles.


Amitiés créatives.



Cocotte 16/02/2011 23:17


hummm! ca donne trop faim!!


vivi26 06/02/2011 22:59


coucou , une agréable idée de cadeau st valentin
grosses bises vivi26


Marie 02/02/2011 18:21


Super chouette cette tablette !


veronique G 01/02/2011 21:59


oh la la que c'est beau! bravo


choupette88 31/01/2011 23:48


Une petite promenade sur les blogs pour souhaiter une douce nuit !
A demain
bisous


Cathdragon 31/01/2011 19:04


rhooo comme c'est romantique !!! Mais même si j'aime beaucoup mon chéri.... je ne suis pas sûre de vouloir partager ma tablette de chocolat !!!! hé hé hé héhé Je plaisaaaaaaaaante !!!! (quoi
que......) cath


Lilouina 31/01/2011 14:26


j'adore c'est trop chou !!!!! qd j'aurai un peu de sous (espérons) je crois que je vais faire un tour ds la boutique ;o) ! c'est génial hihi


zabelle 31/01/2011 14:26


wahhh super !!!
et original!! merci
bonne jouréne


Miss Bricole © 2006 -  Hébergé par Overblog